Pour méditer sur la Toussaint

C’est à tous que le Christ adresse son message d’espérance aujourd’hui. Cette fête de la Toussaint, c’est celle de la victoire. Nous célébrons la victoire de la vie sur la mort, tout comme le jour de Pâques. D’ailleurs, ces deux fêtes sont intimement liées. Le jour de Pâques, les amis de Jésus se sont rendus au tombeau. Et en ce jour de Toussaint, nous avons l’habitude de nous rendre auprès des tombes de nos défunts. Mais aujourd’hui comme autrefois, nous entendons cet appel de l’Évangile : « Ne cherchez pas parmi les morts celui qui est vivant ».

C’est cette bonne nouvelle que nous rapporte le livre de l’Apocalypse (1ère lecture). Saint Jean s’adresse à des chrétiens qui connaissent le désarroi. Ils sont affrontés à la persécution. Beaucoup sont morts. On leur avait annoncé « le jour du Seigneur », mais rien ne se passe. C’est plutôt l’échec, la souffrance et la mort. Alors, on s’interroge : où est-il ce jour annoncé? C’est pour répondre à cette question que saint Jean écrit son apocalypse. Oui, Jésus est ressuscité; il est vivant. Il est là au cœur de nos vies et de nos épreuves. Tous ces morts que nous pensions disparus, emportés dans la tourmente, sont avec Jésus dans le bonheur de son Royaume. Ils ont obtenu la récompense de leur amour et de leur fidélité. Ce message d’espérance est très important pour notre période bouleversée. Accueillons-le comme un appel à réveiller notre foi et à réchauffer notre espérance.

Dans la seconde lecture, c’est encore saint Jean qui nous annonce une bonne nouvelle. C’est comme une confidence que le Seigneur nous fait : « Tu es mon enfant bien-aimé, je t’aime. » Oui, nous sommes enfants de Dieu. Ce que nous serons ne paraît pas encore clairement. Mais à ce moment-là, nous le verrons tel qu’il est. Voilà une bonne nouvelle qui doit ranimer notre espérance….Même si nous sommes tombés très bas, il est toujours là pour nous relever et nous remettre en route. L’Évangile de ce jour est aussi un appel à la joie et à la sainteté. Jésus s’adresse à des gens qui sont rassemblés autour de lui sur la montagne. Son message est proclamé aujourd’hui dans toutes les églises du monde entier. Il nous rejoint tous quand nous sommes rassemblés en son nom. Sa présence au milieu de nous est déjà source de joie et de bonheur. Les paroles qu’il nous adresse sont celles de la Vie éternelle. C’est ce chemin qui a été suivi par les saints que nous fêtons en ce jour… Mais la sainteté n’est pas seulement offerte à quelques élites. Pour y parvenir, nous n’avons pas à accomplir des performances de vertus et de sacrifices. Ce qui nous est demandé, c’est d’accueillir le Seigneur et de le laisser agir en nous.

« Dieu, nous te louons, Seigneur nous t’acclamons dans l’immense cortège de tous les saints »

Abbé Jean Compazieu, diocèse d’Angers, extraits